Notre conseil d'ami:
Entrez votre adresse email et nous vous enverrons notre magazine hebdomadaire par mail avec un contenu frais, excitant et profond qui enrichira votre boîte de réception et votre vie, semaine après semaine. Et c'est gratuit.
Oh, et n'oubliez pas "d'aimer" notre page Facebook aussi!
Imprimé de fr.chabad.org
Contact
Visit us on Facebook

Une lettre dans un Sefer Torah

Une lettre dans un Sefer Torah

La lettre de l’esprit

E-mail

Le rouleau de la Torah. L’incarnation de notre lien avec D.ieu. Notre trésor le plus précieux. Notre guide dans la vie. « Et maintenant, dit Moïse, écrivez pour vous ce cantique. » (Deutéronome 31,19). Chaque Juif devrait écrire un Sefer Torah.

Mais écrire une Torah est un processus laborieux. Chacune de ses 304 805 lettres doit être écrite à la main avec une plume et une encre spéciale, selon une calligraphie particulière, par un scribe qualifié.

Ceux qui n’ont pas cette compétence, peuvent mandater l’écriture d’une Torah pour leur compte. Mais la plupart des gens ne peuvent se permettre une dépense si considérable. Toutefois, nous pouvons accomplir cette mitsva en « achetant une lettre » dans un Sefer Torah, c’est-à-dire que cette lettre sera spécifiquement écrite pour son acquéreur.

Unité juive

Chaque individu – grand ou petit, érudit ou ignorant – est une lettreQuelle est la lettre la plus importante dans la Torah ? La première ? La dernière ? Les lettres des Dix Commandements ? En fait, si n’importe quelle lettre manque ou est incomplète, le rouleau entier est impropre à l’usage.

La nation juive est un rouleau de la Torah. Chaque individu – grand ou petit, érudit ou ignorant – est une lettre. Nous sommes tous un, interdépendants et d’importance égale.

La Rabbi de Loubavitch a proposé que tous les Juifs s’unissent à travers l’acquisition d’une lettre dans un rouleau de la Torah « collectif » qui exprimera notre unité intrinsèque. Une nation, une Torah, un D.ieu.

De plus, une lettre dans la Torah place son propriétaire dans « le livre de D.ieu ». « En ce temps-là, dit le prophète Daniel, votre peuple sera délivré, tout celui qui sera inscrit dans le livre... »

Cliquez ici pour acheter une lettre dans le Sefer Torah de l’unité juive

Le Sefer Torah des enfants

Le Rabbi a aussi encouragé l’écriture de Sefer Torah destinés à unir les enfants. Pure et non atteinte par le péché, leur unité est absolue. Chaque enfant juif, garçon ou fille, avant l’âge de bar/bat mitsva peut acquérir une lettre dans le Sefer Torah des Enfants. Quatre rouleaux ont déjà été écrits pour les enfants. Le cinquième est en cours d’écriture dans la Vieille Ville de Jérusalem, où toutes ces Torahs sont gardées.

Le prix pour une lettre dans cette Torah spéciale est de 1$. L’enfant reçoit également un beau certificat personnalisé.

Cliquez ici pour une lettre dans le Sefer Torah des Enfants

Illustrations par Yehuda Lang. Pour voir d'autres œuvres de cet artiste cliquez ici.
© Copyright, all rights reserved. If you enjoyed this article, we encourage you to distribute it further, provided that you comply with Chabad.org's copyright policy.
E-mail
1000 Caractères restants
Notifiez-moi lors de la publication de nouveaux commentaires
EN CE MOMENT SUR FR.CHABAD.ORG