ACCUEIL | DONS | QUESTION AU RABBIN | CONTACT
 
fr.chabad.org - Torah, Judaïsme et Information Juive Vie & Société
fr.chabad.org » Vie & Société » L'héritage de Bombay » Réflexions » Pourquoi n’ont-ils pas été protégés ?
  Les événements   L'héritage   Six âmes saintes   Multimédia   Témoignages
ImprimerEnvoyer cette page à un amiPartager
CommentaireCommentaire

Pourquoi n’ont-ils pas été protégés ?


Question :

Cher Rabbin – je sais que cela a déjà été répondu mille fois mais je n’arrive toujours pas à avaler ce genre d’événement.

Si des centaines de milliers de Juifs priaient pour eux, et que Rav Gavriel et Rivka faisaient la volonté de D.ieu, pourquoi prendre leur vie et faire souffrir leur enfant ? Je capte pas.

Ce n’est pas comme « Bon... c’était la Shoah, ou c’était à l’époque de la Bible... c’est différent » - ne sont-ils pas censés être protégés ?

Réponse :

Lorsque ‘Habad était un mouvement clandestin en Russie communiste, des activistes étaient envoyés en Sibérie tous les jours. Beaucoup étaient torturés lors des interrogatoires et laissés à crever dans des cachots. La même question aurait pu être posée alors. La réponse aurait été la même : envoyer un autre rabbin pour le remplacer.

Il y a soixante ans, nous les Juifs avons reçu une excuse pour laisser tomber D.ieu et Sa Torah à tout jamais, D.ieu nous en préserve. Nous aurions pu dire, « Tu as rompu ta part du contrat, nous ne sommes plus obligés de tenir la nôtre. Tu n’étais pas là quand nous T’avons appelé, nous ne serons plus là pour Toi. »

Beaucoup parmi nous ont effectivement eu cette attitude. Mais si vous regardez autour de vous, dans n’importe quelle communauté juive du monde, vous verrez des Juifs qui retournent à leur judéité avec amour et inspiration. C’est complètement déraisonnable. Mais nous ne sommes pas un peuple raisonnable. Nous sommes liés à Lui et Il est lié à nous, et, à cela, il n’y a pas d’échappatoire.

Une personne peut prendre l’une ou l’autre décision : soit il n’y a pas de D.ieu et c’est le plus fort qui gagne. Ou bien il y a un D.ieu et Il est bon – sauf que nous n’avons pas assez de sagesse pour tout comprendre.

Le principal maintenant n’est pas de poser des questions. Le principal est de s’aider mutuellement à être fort et à reconstruire. L’orphelin à besoin de votre aide. La communauté juive de Bombay à besoin de votre aide. C’est là que l’argent que nous collectons va aller. Dirigez votre indignation dans une direction positive.

ImprimerEnvoyer cette page à un amiPartager
CommentaireCommentaire

par Tzvi Freeman
Tzvi Freeman vit à Toronto, Canada. Il est l’auteur de nombreuses traductions et synthèses de la pensée kabbalistique et ‘hassidique, parmi lesquels « Bringing Heaven Down to Earth. »

Les droits du contenu de cette page sont réservés par l'auteur, l'éditeur et/ou Chabad.org. Si vous appréciez cet article, nous vous encourageons à le distribuer à vos connaissances, à condition de respecter le copyright.
 



 


Réflexions
Quelle est notre réponse à ce massacre ?
Retour sur une tragédie
Les Maccabim aujourd’hui
Pourquoi de mauvaises choses arrivent à des gens biens ?
Leçon de lumière dans les ténèbres de Bombay
Pourquoi n’ont-ils pas été protégés ?
Un mot
Un amour insensé
Psaume 20