ACCUEIL | DONS | QUESTION AU RABBIN | CONTACT
 
fr.chabad.org - Torah, Judaïsme et Information Juive Spiritualité
fr.chabad.org » Spiritualité » Essais » Ma foi
ImprimerEnvoyer cette page à un amiPartager
Commentaire5 Commentaires

Ma foi

Un chant de louanges à... la foi

La foi est venue comme un cadeau du ciel et est restée pratiquement en sommeil au fond de moi. Je dis « pratiquement » parce que, même à l’état de braise, elle diffusait suffisamment d’énergie pour entretenir ma quête. C’est difficile de déterminer si son influence a eu pour effet de pousser ou bien de tirer, de chercher ou d’être trouvé. Était-elle source de motivation, me poussant sans cesse à chercher ce qui me rendrait libre ? Ou bien agissait-elle plutôt comme un aimant, attirant constamment vers moi la source de ma liberté ?

Je me la représente comme une magnifique pierre précieuse luminescente qui, bien que recouverte de saleté, conserve un certain éclat. Je l’imagine scintiller et palpiter comme un phare, comme un battement de cœur. Comme le rythme de l’alternance perpétuelle dedans/dehors, allumé/éteint, ici/là-bas, maintenant/alors, clair/obscur de la vie.

Bien que je la tienne pour dure et solide, je la sens douce et timide. Bien que je me la représente indestructible et éternelle, je la perçois fragile, vulnérable, devant être protégée. Bien qu’elle semble parfaite à tous égards, je ressens l’obligation, la responsabilité, le besoin de l’entretenir.

Lorsque je néglige ma foi, lorsque je la tiens pour acquise, je finis par éprouver de la peine et des regrets. Sont-ce des pleurs que j’entends au fond de moi ? La foi peut-elle émettre des larmes ? Et, à force de pleurs, ne risque-t-elle pas de s’éteindre dans ses propres larmes ? Son éclat va-t-il se tarir ou est-ce moi qui vais cesser de la ressentir ?

Mais, ô foi, quand je te nourris, quand je vais à ta rencontre, quand je m’abandonne – mon esprit, mon cœur, ma volonté – à toi, combien grandis-tu, combien te réjouis-tu ! Est-ce du rire que j’entends à l’intérieur ? Ou est-ce moi – ou finalement l’absence de moi – qui me suis effacé pour entendre le délice de la vie ?

ImprimerEnvoyer cette page à un amiPartager
Commentaire5 Commentaires

par Jay Litvin
Jay Litvin est né à Chicago en 1944. Il s’est installé en Israël en 1993 pour servir comme attaché médical dans le cadre du programme pour les Enfants de Tchernobyl initié par ‘Habad-Lubavitch. À ce titre, il fut l’un des responsables des ponts aériens amenant en Israël les enfants des zones contaminées par la catastrophe nucléaire. Il fut aussi le fondateur et le directeur du programme de ‘Habad pour les victimes du terrorisme en Israël.

Il nous a quittés en avril 2004 au terme d’un vaillant combat de quatre ans contre un lymphome non hodgkinien et a laissé derrière lui son épouse, Sharon, et leurs sept enfants.

Les droits du contenu de cette page sont réservés par l'auteur, l'éditeur et/ou Chabad.org. Si vous appréciez cet article, nous vous encourageons à le distribuer à vos connaissances, à condition de respecter le copyright.
 

Commentaires des lecteurs
Derniers commentaires:
Envoyé le : Sep 27, 2010
La foi
Les mots seront faibles pour expliquer le bonheur que j'ai ressenti.
Envoyé par Mordechai Kally, Wuppertal, Allemagne

Envoyé le : Nov 18, 2008
Merci de m'avoir donné l'occasion de rafraichir ma mémoire du temps ou je participais au cours de Bible a Istanbul
Envoyé par simone kohen, Istanbul, Turquie

Envoyé le : Oct 5, 2008
C'est magnifique, jaimerai connaitre les oeuvres de Jay Litvin que son ame s'eleve tres haut encore bravo pour cette lecon
Envoyé par Benacom

Envoyé le : Jan 16, 2008
bravo
Bravo d'avoir un site habad francophone pour une fois interessant. On veut des sites de hassidout, des sites qui nous renforcent. continuez comme ca c super
Envoyé par gandhi, paris, france

Envoyé le : Nov 6, 2007
ma foi
Très touchant, ma foi !
Envoyé par zeldou, paris, france



 


Essais
L’esprit et l’affect
Un D.ieu puéril
Les Juifs qui dansent
Mélanges
Le faiseur de pluie
Votre iPod intérieur
Le péché est-il une notion juive ?
Ma foi
Créationnisme
Environnement et identité
Le rétrécissement de l’homme
Pourquoi dormons-nous ?
La source spirituelle du concombre
La bougie
Une vie fragmentée
Affiche 23 - 37 de 49