ACCUEIL | DONS | QUESTIONS AU RABBIN | NOUS CONTACTER
 
fr.chabad.org - Torah, Judaism and Jewish Info Paracha
fr.chabad.org » Paracha » Béréchit - Genèse » Lekh Lekha  » Le premier Juif


PartagerEnvoyer un commentaireImprimerEnvoyer cette page à un ami
4 Commentaires envoyés

Le premier Juif

Que fallut-il pour que Abram devint Abraham ?


Un Juif est un voyageur. Être un Juif, c’est être constamment en mouvement entre ce que vous êtes et ce que vous pouvez être, entre ce que vous avez fait de vous-même et un niveau toujours plus profondément vrai de ce que vous êtes. Être un Juif, c’est être continuellement en quête d’amélioration de soi et du monde que D.ieu a créé. En désir de transcender le monde et se transcender soi-même. De se transcender alors même que l’on s’améliore et de s’améliorer alors même que l’on se transcende.

Un Juif est un prophète. Être un Juif, c’est être engagé dans un dialogue perpétuel avec D.ieu, en exposant chaque jour devant Lui ses questions et ses besoins, ses griefs et ses aspirations, et en écoutant attentivement ce que D.ieu attend de soi.

Un Juif est un serviteur fidèle. Être un Juif, c’est faire le bien pas seulement parce que cela nous assure une rétribution matérielle et spirituelle, pas seulement parce que c’est une question de bon sens ou parce que cela nous satisfait, mais en tout premier chef parce que D.ieu l’a commandé.

IL Y A PRÈS DE 3800 ANS vivait un homme nommé Abram. Avant lui il existait des hommes et des femmes justes, des enseignants, des gourous, des activistes et des faiseurs de bien. Mais il n’y avait pas de Juifs. Abram lui-même fut, de nombreuses années durant, un professeur et un guide spirituel, un champion de la justice et de la vérité, un dispensateur de charité et de bonté. Mais il n’était pas un Juif. Pas encore.

Puis, dans la soixante-quinzième année d’Abram, il entendit l’appel divin Lekh lekha me’artsekha, mimoladtekha oumibeit avikha, el haarets acher areka… Il répondit à cet appel.

Voilà ce que D.ieu dit à Abram (traduit en français) : « Va-t’en, toi, de ta terre, de la patrie de ta naissance, et de la maison de ton père, vers la terre que Je te montrerai. »

D.ieu lui dit aussi (selon l’interprétation kabbalistique des mots hébraïques précédemment cités) « Va au plus profond de toi : quitte tes volontés, tes sentiments et tes conceptions, et dirige-toi vers le désir que Je vais te révéler. »

C’est ainsi qu’Abram devint Abraham, le premier Juif.


PartagerEnvoyer un commentaireImprimerEnvoyer cette page à un ami
4 Commentaires envoyés

par Yanki Tauber

Les droits du contenu de cette page sont réservés par l'auteur, l'éditeur et/ou Chabad.org. Si vous appréciez cet article, nous vous encourageons à le distribuer à vos connaissances, à condition de respecter le copyright.
 

4 commentaires déposés  |  Envoyer un commentaire
Commentaires des lecteurs
Derniers commentaires:
Envoyé le : Oct 31, 2009
Être juif.
Être juif c'est celui qui a reçu la loi et qui la vit dans sa vie quotidienne. Ceux qui ignorent la loi périront par la loi, ceux qui vivront par la loi vivront librement et éternellement.
La Torah éclaire l'humanité et libère l'homme de la souffrance et de l'illusion.
Si vous n'avez pas la joie de vivre quelque soit les difficultés à surmonter, c'est qu'il faut avancer dans la compréhension de la loi.
Envoyé par Taieb, Levallois Perret, france

Envoyé le : Oct 29, 2009
Être
Être juif c'est de savoir quelle est la différence entre être et n'être pas juif...
shabath shalom, braha et plus de gheshem
Envoyé par Ruth, Raanana, Israel

Envoyé le : Sep 8, 2009
Abraham le premier juif
Oui nous sommes les enfants d'Abraham, mais la question qui me tracasse en ce moment c'est comment pourrai-je acquérir la même force spirituelle qu' avait Abraham, le père des juifs pour pouvoir obéir sans condition à Elohim?? et avoir sa foi inébranlable ??
Envoyé par Jean Paul Razafinjatovo, Antananarivo, Madagascar



 


Lekh Lekha
Lekh Lekha - en bref
Paracha avec Rachi
Texte français de la paracha
Du moi au moi
Une percée
La quête de soi
Le premier Juif