ACCUEIL | DONS | QUESTION AU RABBIN | CONTACT
 
fr.chabad.org - Torah, Judaïsme et Information Juive Idées & Croyances
fr.chabad.org » Idées & Croyances » Machia'h » L'Ere Messianique » Pourquoi le Machia'h ?
ImprimerEnvoyer cette page à un amiPartager
Commentaire6 Commentaires

Pourquoi le Machia'h ?


La foi en la venue du Machia'h – le Messie – est un élément central de la religion juive, l'un des « treize principes de la foi » énoncés par Maïmonide selon lequel chaque Juif se doit de croire en lui et d'attendre sa venue. Parmi les dix-huit bénédictions que compte la prière tri-quotidienne de la Amida, pas moins de six expriment la demande à D-ieu que la Délivrance intervienne au plus tôt.

Pourquoi ce sujet, qui semble a priori secondaire en regard de l'importance de croire en D-ieu et d'accomplir Ses commandements, revêt-il un caractère si fondamental ?

De prime abord, il semble que la venue du Messie soit un fait qui ne concerne que l'avenir. La Torah écrite contient de nombreuses prophéties qui traitent de « la fin des temps » en lesquelles, en tant que Juifs croyants, nous avons évidemment foi. Cependant, concernant le Machia'h, la Torah nous enseigne que la simple « foi » n'est pas suffisante. Au-delà de la croyance, il nous est requis au quotidien une attente « active » et impatiente, une prière continuelle, une expectative empreinte d'un espoir vers lequel s'oriente toute notre vie. Ceci nécessite d'être bien compris car, en effet, pourquoi un « bon Juif » ne pourrait-il pas étudier la Torah et servir convenablement son Créateur sans qu'on exige de lui d'attendre la venue du Machia'h avec une telle intensité ?

La question est d'autant plus forte si l'on considère qu'à notre époque il nous est possible de vivre un judaïsme riche et entier. Le temps des pogroms, des autodafés et des conversions forcées est en effet révolu. Le temps où les Juifs étaient exclus de la plupart des métiers et vivaient dans la misère l'est également. Aujourd'hui, au contraire, les institutions vouées à l'étude de la Torah et du Judaïsme ne cessent de prospérer. Il peut, dès lors, sembler paradoxal de réclamer à cor et à cri un Messie qui vienne arranger nos problèmes. Que manque-t-il donc de nos jours à un Juif qui souhaite servir D-ieu de tout son cœur, pour qu'il souhaite la venue du Machia'h avec tellement d'ardeur ?

La plénitude

La réponse à ces questions est contenue en substance dans le corpus législatif de Maïmonide, au onzième chapitre des « Lois des Rois » : « Le Roi Machia'h se lèvera un jour pour restaurer la royauté de David telle qu'elle était jadis. Il reconstruira le Sanctuaire et rassemblera les exilés d'Israël et toutes les lois seront rétablies comme auparavant. » Fait remarquable, dans cette définition « halakhique » du Machia'h, Maïmonide ne parle nullement des changements miraculeux dans le monde que les Ecritures annoncent pour l'ère messianique. Il ne traite que de la plénitude de la Torah et du Judaïsme qui reviendra par l'action du Machia'h.

En effet, l'attente du Machia'h exprime en premier lieu le souhait d'un Juif de parvenir à la perfection dans l'accomplissement de la Torah et des Mitsvot. Nous savons qu'il est aujourd'hui impossible d'accomplir toutes les lois de la Torah. Pas seulement à cause de nos ennemis ou du mal présent dans le monde mais aussi parce que des parties entières de la Torah sont hors de notre portée. Parmi les 613 Commandements que celle-ci nous ordonne, nous ne pouvons actuellement en accomplir que 207. Toutes les Mitsvot concernant le Roi, le Sanhédrine (le grand tribunal rabbinique), le Temple et son service, l'année chabbatique et celle du jubilé, etc.. nous sont aujourd'hui inaccessibles. Il ne s'agit pas là que d'un problème quantitatif. La vie juive dans son ensemble s'organise actuellement autour de l'individu et non de l'ensemble en tant que peuple, à l'opposé de la structure prévue par la Torah. La Torah est ainsi aujourd'hui majoritairement théorique et non pratique.

En son for intérieur, un Juif ne peut se résoudre à une situation dans laquelle la Torah ne peut être vécue intégralement. Il croit en la Torah et en son caractère éternel et refuse qu'une partie si importante et essentielle soit mise de côté. Il est persuadé qu'en définitive cette situation ne peut être que temporaire et que très bientôt les conditions qui permettent son plein accomplissement seront rétablies. C'est là la teneur de la foi en la venue du Machia'h : la foi en l'avènement d'une ère de plénitude dans l'accomplissement de la Torah et des Mitsvot.

Le Machia'h ne se contentera pas de restaurer la situation qui prévalait avant l'exil mais amènera une plénitude jamais connue auparavant. L'une des preuves sur lesquelles s'appuie Maïmonide pour démontrer que le sujet du Machia'h est mentionné dans le Pentateuque est l'un des verset qui concerne les « villes de refuge ». La Torah nous ordonne en effet : « Lorsque D-ieu élargira ta frontière, tu ajouteras trois autres villes » (Deutéronome 19, 8). Or, cet évènement ne s'est pas encore accompli. C'est donc le Machia'h, au temps duquel s'accomplira la promesse « Lorsque D-ieu élargira ta frontière », qui dirigera la manière dont le Peuple Juif « ajoutera trois autres villes ».

Etre disponibles

Tous les prodiges que le Machia'h accomplira auront pour but d'atteindre cette plénitude dans le Judaïsme : Plus aucun ennemi n'aura la capacité de gêner le Peuple Juif dans son service divin ; l'abondance des bienfaits permettra à chacun d'être disponible pour s'adonner à l'étude de la Torah ; le dévoilement des secrets de la Torah par le Machia'h permettra de s'attacher toujours plus profondément à D-ieu.

La centralité de la croyance en la venue du Machia'h est, dès lors, tout à fait compréhensible. Un Juif qui a foi en la Torah et les Mitsvot et qui sait que leur accomplissement ne peut se faire pleinement à l'heure actuelle a donc nécessairement foi en l'avènement d'un jour où ceci sera rectifié. Et lorsque la Torah et les Mitsvot sont pour quelqu’un sa raison de vivre, cette foi se traduit par une attente impatiente et un espoir constant.

ImprimerEnvoyer cette page à un amiPartager
Commentaire6 Commentaires

par Menahem Brod
Le Rav Menahem Brod est le porte-parole du mouvement de la Jeunesse Loubavitch en Israël et le rédacteur en chef de l'hebdomadaire "Si'hat Hachavoua".

Les droits du contenu de cette page sont réservés par l'auteur, l'éditeur et/ou Chabad.org. Si vous appréciez cet article, nous vous encourageons à le distribuer à vos connaissances, à condition de respecter le copyright.
 

Commentaires des lecteurs
Derniers commentaires:
Envoyé le : Jan 25, 2012
Le temple
Il est parlé du temple qui pourrait être reconstruit, personnellement je pense qu'il est en reconstruction mais a un autre niveau, a l'intérieur de soi. Il au aussi été précisé que dans le monde futur le loup vivra au côté de l'agneau, je pense que si les animaux ne se tuent plus entre eux, il serait logique que l'être humain ne tue plus non plus, ni animaux ni être humain. Dans ce cas il serait logique que la reconstruction du temple ne soit plus physique puisque les sacrifices seront sur nous-même et plus sur les animaux. si il est reconstruit il ne pourrait s agir que d'un temple de prières pour le pardon de nos erreurs. Nous ne reviendrons pas au passé et nous devons nous tourner vers le futur
Envoyé par Anonyme, NAMUR, BELGIQUE

Envoyé le : Sep 27, 2010
Notre foi se vit dans notre rapport intérieur avec D-ieu l'Unique. 207 commandements et même 613...ne pourrons jamais remplacer une Foi véritable...ne pourrons jamais remplacer la pratique de notre belle Religion dans l'authenticité de notre écoute Shema Israël...n'est ce pas ? Attendons notre machiah certes mais concentrons nous sur notre quotidien de croyants...l'Éternel nous le commande...
Bien à vous chers frères et sœurs.
Envoyé par David, Avignon, France

Envoyé le : Feb 23, 2010
il y a encore des juifs malheureux
Il y a encore des juifs malheureux en province par exemple qui sont isolés et ne savent pas grand chose de la religion, ne trouvent pas à se marier car ils ne veulent pas épouser de non juive, etc... Toutes les professions sont accessibles mais il est parfois impossible de quitter l'hiver chabbat à 4 heures ; de même, les pauvres enfants juifs tinokot chenichbou éduqués dans les écoles laïques ne sont pas des plus heureux, alors vivement machiah !!!
Envoyé par Anonyme

Envoyé le : Feb 14, 2010
Vivement la venu du machia'h pour rétablir le temple
Envoyé par HAGGAÏ , cannes, france

Envoyé le : Dec 1, 2009
Réponse
Cette question est soulevée par le Rabbi de Loubavitch (Likoutei Si'hot vol. 24 p. 107 et suiv.). La réponse en bref est que les villes de refuge serviront à accueillir ceux qui auront commis involontairement un homicide avant l'avènement messianique. En effet, c'est à travers l'exil dans la ville de refuge que leur âme expiera cette faute.
Envoyé par Emmanuel Mergui, Chabad.org

Envoyé le : Nov 28, 2009
Question
La preuve apportée par "les trois villes de refuge" supplémentaires m'amène à vous poser cette question : on sait qu'à l'époque de Mashiah, la peine de mort sera abolie puisqu'il n'y aura plus de fautes et donc il n'y aura plus de meurtrier involontaire qui aurait besoin de se réfugier pour échapper au vengeur de sang. Alors pourquoi des villes de refuge ? Merci pour votre réponse.
Envoyé par Anonyme, Miami, Usa



 


L'Ere Messianique
Pourquoi le Machia'h ?
La finalité de la Création
En exil à Jérusalem ?
La Délivrance comme une naissance
L'annonce de l'exil et de la délivrance
Machia’h arrive aujourd’hui !
Le Machia'h vient "par surprise"
Affiche 1 - 7 de 20

Conversations avec les Jeunes
  La sujet de la venue du Machia'h et de la délivrance messianique a suscité ces dernières années un grand intérêt de la part du public, notamment suite à l'impulsion que le Rabbi de Loubavitch a donnée à son étude. Cet ouvrage rassemble les différentes sources sur ce sujet, aussi bien dans les textes bibliques, que dans la littérature talmudique et rabbinique. Ecrit dans un langage clair et simple, il se veut accessible au plus grand nombre. Il a été édité en 1993 par la Jeunesse Loubavitch en Israël.