ACCUEIL | DONS | QUESTIONS AU RABBIN | NOUS CONTACTER
 
fr.chabad.org - Torah, Judaism and Jewish Info Le Rabbi
fr.chabad.org » Le Rabbi » Jalons » Le 11 Nissan
  Biographie   Jalons   Rencontres   Histoires   Vidéo   Le Ohel


PartagerEnvoyer un commentaireImprimerEnvoyer cette page à un ami
1 Commentaire envoyé

Le 11 Nissan


Youd-Aleph Nissan est l’anniversaire du Rabbi. Un anniversaire est bien plus qu’une simple occasion de festoyer. C’est un jour où Mazalo Gover, où la source spirituelle de son âme brille d’une force particulière. Or, « la source spirituelle de son âme » désigne quelque chose bien au-delà de nos capacités conscientes. Nous avons nos pensées et nos sentiments. Et puis nous avons notre essence spirituelle tout au fond de nous, de laquelle jaillissent nos pensées et nos sentiments. Cette essence spirituelle est le Mazal qui brille si fort un jour d’anniversaire.

Puisque nous bénéficions d’une telle puissance ce jour-là, il est important de la mettre à profit pour se concentrer sur notre mission personnelle dans ce monde et tâcher d’harmoniser avec elle toutes les dimensions de notre vie. Comme l’enseignait le Rabbi précédent, il est opportun, le jour de son anniversaire, de s’isoler un moment pour réfléchir au sens de sa vie, pour arranger ce qui doit l’être et prendre des résolutions concernant sa conduite future.

L’anniversaire du Rabbi n’est pas un évènement personnel qui ne concerne que lui. Au contraire, le mot Rabbi est un acronyme des mots hébraïques Roch Benei Yisraël qui signifient « la tête du Peuple Juif ». La tête est le centre nerveux de l’ensemble du corps qui permet aux différents membres et organes de fonctionner harmonieusement comme un tout. De la même manière, un Rabbi est une âme collective dont l’existence est vécue en conscience permanente des autres et dont les efforts sont dédiés à resserrer les liens qui existent entre eux. Ainsi, l’anniversaire du Rabbi est un évènement qui a un effet sur chacun d’entre nous, que nous en ayons conscience ou pas.

Quel est  donc le Mazal du Rabbi et quelle en est l’orientation ? Dans une de ses lettres, celui-ci écrivait : « Depuis les jours où j’ai commencé à fréquenter le ’Heder (l’école) et peut-être même avant cela, j’avais une vision de la Rédemption ultime. » Depuis sa prime enfance et à chacune des étapes de sa vie, le Rabbi consacra ses efforts à créer un climat spirituel qui fera de la venue du Machia’h une réalité.

En ce jour où « la source spirituelle de son âme brille puissamment », chacun d’entre nous devrait réfléchir à la manière de soutenir et faire prospérer cette mission. Les percées majeures dans les domaines des sciences et des communications à notre époque ont créé un environnement propice à la délivrance messianique. Il est de notre responsabilité de le remplir avec les valeurs et les principes qui la caractérisent, de sorte que ceux-ci aient une influence sur nos vies dès à présent. Anticiper la délivrance de cette manière aura pour effet de précipiter sa concrétisation.

 

Extrait de Keeping in Touch, par Rav Elyahu Touger, publié par Sichos In English


PartagerEnvoyer un commentaireImprimerEnvoyer cette page à un ami
1 Commentaire envoyé


Les droits du contenu de cette page sont réservés par l'auteur, l'éditeur et/ou Chabad.org. Si vous appréciez cet article, nous vous encourageons à le distribuer à vos connaissances, à condition de respecter le copyright.
 

Commentaires des lecteurs
Derniers commentaires:
Envoyé le : Apr 5, 2009
Tout simplement Merci
Une idée simple à première vue mais au combien riche et c'est cela qui fait toute la puissance de ce message:"chacun d’entre nous devrait réfléchir à la manière de soutenir et faire prospérer cette mission."
Envoyé par Anonyme



 


Jalons
L’enfance du Rabbi
Le 11 Nissan
La Rabbanit ‘Haya Mouchka (1900 – 1988)
Développer Le 10 Chevat
Le 10 Chevat
Développer Le 3 Tamouz
Le 3 Tamouz
Développer L'étude du Rambam
L'étude du Rambam
La Rabbanit ‘Hanna Schneerson