ACCUEIL | DONS | QUESTION AU RABBIN | CONTACT
 
fr.chabad.org - Torah, Judaïsme et Information Juive Idées & Croyances
fr.chabad.org » Idées & Croyances » Questions-Réponses » Séparation à la synagogue
ImprimerEnvoyer cette page à un amiPartager
Commentaire9 Commentaires

Séparation à la synagogue


Question :

Pourquoi les hommes et les femmes sont-ils assis séparément à la synagogue ?

Réponse :

Toutes les pratiques juives ont leurs raisons simples, ainsi que des explications spirituelles et profondes.

L’un des avantages évidents d’avoir des sections séparées à la synagogue est que cela aide à assurer que le centre d’intérêt sera la prière et non le sexe opposé. Il est clair que nous ne nous comportons pas de la même manière au sein d’un groupe mixte que dans une assemblée du même sexe. Il n’y rien de mal à cela. C’est une chose normale et saine d’être mutuellement attirés, mais, durant les prières, D.ieu est le seul que nous devons essayer d’impressionner.

En plus de cela, il y a le fait qu’une synagogue se doit d’être un lieu ouvert et accueillant. Personne ne devrait s’y sentir laissé pour compte. Or de nombreuses personnes célibataires se sentent très mal à l’aise lors de cérémonies ou d’événements où tous semblent être accompagnés sauf elles. Personne ne devrait éprouver cela dans une synagogue. Lorsque les hommes et les femmes sont assis séparément, il n’y a pas de discrimination entre les célibataires et les couples. (Il y a d’autres moments dans la vie communautaire au cours desquels les célibataires ont amplement l’occasion de faire connaissance !)

Mais c’est plus profond que cela. Les femmes et les hommes sont des êtres très différents. Nous ne sommes pas seulement différents physiquement ; nos processus cognitifs, nos états émotionnels et psychologiques sont différents. La raison en est que nos âmes sont différentes, car elles découlent de sources complémentaires, mais opposées. L’expérience de la prière est supposée être pour vous une occasion d’être avec votre vrai vous-même, de communiquer avec votre âme. Les hommes et les femmes ont besoin d’un peu de distance entre eux pour pouvoir être à l’écoute de leur être profond.

Ironiquement, c’est en étant assis séparément pendant la prière que nous sommes capables de nous réunir véritablement dans d’autres domaines de la vie ; parce que c’est seulement lorsque les énergies masculine et féminine peuvent s’épanouir chacune à sa manière que nous sommes entiers en tant qu’individus, en tant que familles et en tant que communauté.

ImprimerEnvoyer cette page à un amiPartager
Commentaire9 Commentaires

par Aron Moss
Rav Aron Moss enseigne la mystique juive, le Talmud et la pratique du Judaïsme à Sydney en Australie et contribue fréquemment à Chabad.org.

Les droits du contenu de cette page sont réservés par l'auteur, l'éditeur et/ou Chabad.org. Si vous appréciez cet article, nous vous encourageons à le distribuer à vos connaissances, à condition de respecter le copyright.
 

Commentaires des lecteurs
Derniers commentaires:
Envoyé le : Nov 27, 2011
Réponse à Hannah
Si les hommes étaient en haut et les femmes en bas, ne crierait-on pas (peut-être à raison d'ailleurs) au sexisme? N'y verrait-on pas un signe de "suprématie masculine"?
Nos Sages ont enseigné: "Une femme vaillante est la couronne de son mari". Elle est l'ornement placé au-dessus de sa tête – siège de son intelligence – qui lui donne toute sa raison d'être et lui permet de briller en ce monde.
Dans le Temple de Jérusalem, les femmes étaient également en haut, avec tout le symbole que cela comporte
Envoyé par Emmanuel Mergui pour Chabad.org

Envoyé le : Nov 27, 2011
Vos explications me fond bien rire ! Dans ce cas je propose que l'on rellégue les hommes à l'étage sur les strapontins et que l'es femmes s'iinstallent en bas. On verra ce que les hommes en pensent ??
Envoyé par Hannah, Nantes, fr

Envoyé le : Apr 22, 2011
chez les femmes
ce que dit bruno sur l'attitude de l'homme qui se modifie en présence d'une femme est également vrai : une femme se comportera differement en presence d'un homme. cela va dans les deux sens.

personnelement, j'arrive mieux à me concentrer quand je vois le dos de la personne en face, et celle de derriere plongée dans son siddour, je me sens seule avec D... et je peux alors vraiment me concentrer sur la prière.
Envoyé par Anonyme, nice, france

Envoyé le : Apr 18, 2011
séparation à la synagogue
Je trouve vraiment dommage lorsque je vais à la synagogue, d'être derrière un rideau pour ne pas déranger les hommes. Cela ne me donne plus envie d'y aller. Il est évident que cette petite synagogue rue des Ardennes à Paris, n'est peut être pas adaptée. Je me sens rejetée ou cachée comme les femmes sous leur voile noir. Ce qui me désole.........
Envoyé par Anonyme, paris, france

Envoyé le : Mar 24, 2011
מחיצה
Je ne fais pas partie de la communauté Habad, mais il me plait de lire les commentaires et lectures hebdomadaires.Cette explication est telle que nous devons le concevoir et je suis très heureuse de lire qu'un rabbin puisse l'expliquer avec tant de simplicité.
Envoyé par Hanna, Jerusalem, Israel

Envoyé le : Mar 24, 2011
Séparation
Même les mauvaises cause trouvent avocat.
Si ces explications sont fondées nos sages n'ont pas manqué d'en tirer les conséquences dans la Hala'ha ; que dit celle-ci?
Et pourquoi, si je ne me trompe, la hala'ha dispose-t-elle qu'une femme puisse lire à Pourim la meguila et que les hommes en sont en ce cas dispensés? Le miracle de Pourim affecterait-il l'esprit des hommes?
En outre ces explications impliqueraient que la ferveur des hommes à la synagogue serait très superficielle et à la merci de toute distraction.Car il y en a d'autres que les femmes.
Envoyé par Anonyme
par loubavitch-boulogne.com

Envoyé le : Mar 24, 2011
Séparation à la synagogue
Bruno,
Je ne suis pas vraiment d'accord avec vous, Bruno, car je le vois que certaines femmes arrivent à la synagogue avec des décoletés généreux, pomponnées et parfumées à outrance ; chez les femmes aussi, il y a une ignorance des vraies valeurs de la Thora qui ne demande que la prière, le recueillement, et la discrétion.
Véra
Envoyé par ROUSSY, Sarcelles, France
par bethabad8eme.com

Envoyé le : Mar 23, 2011
Séparation homme/femme a la synagogue
Merci pour votre explication, j'ignorai cette raison, je croyais que c’était en lien avec la nida. Avais je tort, ou est-ce aussi lié?
Envoyé par Sophie, Lesigny, France
par chabad77.org

Envoyé le : Mar 21, 2011
MEHISTA
Bravo pour cette explication simple et claire... Je suis traditionaliste et je suis complètement d'accord avec votre explication. L'homme n'a pas la même attitude en présence d'une femme et peut vite penser à autres chose. Un point important à souligner : ce n'est pas les femmes qui sont mise à l’écart, ce sont plutôt les hommes que l'on sépare pour éviter qu'il soient trop distraits et au moins tout le monde est à égal : marié, célibataire, divorcé....Merci
Envoyé par Bruno , St Mandé, France



 


Questions-Réponses
N’est-ce pas raciste de croire que les Juifs sont spéciaux ?
La judéité a-t-elle toujours été matrilinéaire ?
La signification du nombre des 613 commandements
Comment traitez-vous les animaux ?
Mon Judaïsme ne m’inspire pas !
Comment être humble sans être une mauviette ?
Les lacets de chaussure
Séparation à la synagogue
Le péché est-il libérateur ?
Pourquoi sommes-nous égoïstes ?
Pourquoi certaines personnes exceptionnelles meurent jeunes ?
Qui croit en D.ieu ?
Quel est le regard de la Torah sur l’avortement ?
Aimer qui ?
La terre de lait et de miel
Affiche 2 - 16 de 57