ACCUEIL | DONS | QUESTION AU RABBIN | CONTACT
 
fr.chabad.org - Torah, Judaïsme et Information Juive Idées & Croyances
fr.chabad.org » Idées & Croyances » Questions-Réponses » Le péché est-il libérateur ?
ImprimerEnvoyer cette page à un amiPartager
Commentaire3 Commentaires

Le péché est-il libérateur ?

Quand le mauvais penchant brouille les pistes

Je voudrais témoigner de mon expérience personnelle. Pendant de très nombreuses années, je me suis battu contre la tentation. Le péché était une obsession qui monopolisait toutes mes forces. Je me voulais vertueux, mais, ce faisant, mon esprit était captif du péché. Le jour où j'ai cédé à la tentation, le péché s'est révélé bien banal et il a perdu rapidement son pouvoir de fascination. L'affaire était enfin classée. J'ai vécu cet épisode de vie comme une révolution libératoire et positive.

                                 Michael

Réponse :

Cher Michael,

Il était une fois un voleur qui désirait par-dessus tout s'emparer d'un diamant possédé par un honnête homme. Ce diamant était, pour ce dernier, le trésor de sa famille, transmis de génération en génération depuis des siècles, et représentait toute sa fortune. C'est grâce à la garantie que constituait ce diamant qu'il avait pu emprunter les sommes nécessaires pour mener ses affaires et ainsi parvenir à nourrir sa famille convenablement et faire le bien autour de lui.

Il n'était obsédé que par la nécessité de lui barrer le cheminLe voleur avait tenté à maintes reprises de pénétrer par effraction dans la maison de l'honnête homme, mais sans jamais y parvenir. L'honnête homme, s'étant aperçu de son manège, montait une garde permanente, allant de jour comme de nuit de fenêtre en fenêtre, montant et descendant les escaliers de sa demeure pour surveiller également la porte de devant et celle de derrière, afin de parer à toute tentative d'intrusion.

Le diamant était sauf, mais l'honnête homme était épuisé. Sa lutte contre le voleur, quoique victorieuse, le vidait de ses forces. Pire encore était l'effet que cela avait sur son mental. Il avait totalement perdu de vue la raison de l'acharnement du voleur. Il n'était obsédé que par la nécessité de lui barrer le chemin, et l'empêcher de rentrer chez lui.

Un jour, à bout de force, il s'assoupit. Le voleur en profita immédiatement, pénétra dans la maison et, vif comme l'éclair, il s'empara du diamant et disparut dans la nature.

Lorsque l'honnête homme se réveilla, il reprit sa garde, mais il fut bien vite surpris de ne plus entendre les pas furtifs du voleur autour de chez lui. Il ne prêta pas attention à l'écrin vide du diamant dont il avait depuis longtemps oublié l'existence, et se dit qu'une nouvelle ère de tranquillité avait peut-être commencé pour lui. Effectivement, le voleur ne revint pas.

L'honnête homme, satisfait, partit se recoucher, et hélas, à ce jour, il dort encore.

Et vous, Michael, qu'en est-il de votre diamant ?

ImprimerEnvoyer cette page à un amiPartager
Commentaire3 Commentaires

par Emmanuel Mergui
Emmanuel Mergui est éducateur et membre du comité éditorial de Fr.Chabad.org
Au sujet de l’artiste : Sarah Kranz illustre des magazines, des webzines et des livres (dont cinq livres pour enfants) depuis qu’elle a été diplomée du Istituto Europeo di Design de Milan en 1996. Elle a travaillé pour des clients prestigieux tels que le New York Times et le Money Marketing Magazine de Londres

Les droits du contenu de cette page sont réservés par l'auteur, l'éditeur et/ou Chabad.org. Si vous appréciez cet article, nous vous encourageons à le distribuer à vos connaissances, à condition de respecter le copyright.
 

Commentaires des lecteurs
Derniers commentaires:
Envoyé le : Mar 15, 2011
le péché
La tentation n'a pas de fin elle peut-être présente dans n'importe quoi et on peut vouloir pécher sur des tas de choses mais il faut savoir que cela peut mener à bien des pertes. je crois que l'être humains, même le plus vertueux, pèche parfois sans le vouloir ni le savoir.
Envoyé par Anonyme, 13004, france

Envoyé le : Mar 3, 2011
le péché est il libérateur?
Bonjour,
Je vous trouve un peu cruel dans votre réponse à Michael. Il cherchait à participer sans attendre un encouragement et vous lui répondez par la vérité: c'est toujours en sublimant ses instincts qu'on atteint un niveau supérieur de conscience et la disparition de ce qui était devenu une obsession. il parlait aussi d'auto violence continue pour ne pas succomber et de perte d'energie vitale pour construire.Il a fait comme pour la gangrène et sacrifié un peu de lui pour éviter le pourrissement du reste . Il n'aurait pas du se laisser séduire puis tenter . on sait . Mais il aura une conscience plus aigue et un vécu plus sincère désormais : ça s'appelle l'adhesion corps et ame sans retenue. Bien à vous
Envoyé par Anonyme, roquevaire, france

Envoyé le : Mar 2, 2011
Un machal bien obscur
Pardonnez mon manque d'intelligence, mais je ne comprends par très bien ce Machal.
Doit-on comprendre qu'il ne faut pas se défendre contre le Yetser HaRa'?
Que représente le "diamant" qui ne doit pas être volé, mais qui l''est, finalement, sans qu'il semble s'ensuivre la moindre conséquence ?
Merci de vos éclaircissements.
Envoyé par Natanson, Paris, France



 


Questions-Réponses
La judéité a-t-elle toujours été matrilinéaire ?
La signification du nombre des 613 commandements
Comment traitez-vous les animaux ?
Mon Judaïsme ne m’inspire pas !
Comment être humble sans être une mauviette ?
Les lacets de chaussure
Séparation à la synagogue
Le péché est-il libérateur ?
Pourquoi sommes-nous égoïstes ?
Pourquoi certaines personnes exceptionnelles meurent jeunes ?
Qui croit en D.ieu ?
Quel est le regard de la Torah sur l’avortement ?
Aimer qui ?
La terre de lait et de miel
Que veut dire « Juif » ?
Affiche 3 - 17 de 57