Notre conseil d'ami:
Entrez votre adresse email et nous vous enverrons notre magazine hebdomadaire par mail avec un contenu frais, excitant et profond qui enrichira votre boîte de réception et votre vie, semaine après semaine. Et c'est gratuit.
Oh, et n'oubliez pas "d'aimer" notre page Facebook aussi!
Imprimé de fr.chabad.org
Contact
Visit us on Facebook

La viande cachère

La viande cachère

Pour faire «bonne chair»

E-mail

C’est assez simple. Si vous voulez de la viande cachère, vous allez chez un boucher cachère qui présente une certification rabbinique digne de confiance, ou vous trouvez de la viande cachère surgelée dans votre supermarché, et vous veillez bien à ne pas la mélanger avec quoi que ce soit de lacté.

Mais la viande cachère, c’est quoi ?

Espèces

Mammifères : Seuls ceux qui sont à la fois ruminants et ont le sabot fendu. La viande bovine (le bœuf), ovine (le mouton) et caprine (la chèvre), par exemple, sont dans ce club. Le porc, le cheval et le lapin, non.

La carpe est la reine du guefilte-fish, mais point de poisson-chat sur une table cachèreVolaille : La Torah énumère les espèces d’oiseaux qui ne peuvent être mangées. Mais l’identité de nombre d’entre eux est aujourd’hui incertaine. Ainsi, seuls les oiseaux que la tradition atteste cachères, comme le canard et le poulet, sont o.k.

Créatures aquatiques : Seuls les poissons qui possèdent des écailles et des nageoires. Ainsi, la carpe est la reine du guefilte-fish, mais point de poisson-chat sur une table cachère. Les crustacés, coquillages et amphibiens sont aussi exclus.

Abattage

Les oiseaux et les mammifères doivent être tués d’une manière rituellement prescrite. Un praticien spécialement formé égorge l’animal au moyen d’un couteau parfaitement aiguisé selon une procédure sans douleur nommé che’hitah.

En pleine santé

Seuls des animaux en bonne santé peuvent être cachères. Les animaux abattus subissent un examen post-mortem rigoureux pour s’assurer qu’ils étaient bien sains. Ceux qui s’en sortent avec un 20/20 sont appelés « glatt cachère ».

Enlevez-moi ça !

Le sang n’est pas cachère. C’est pourquoi la viande cachère est salée et rincée pour la débarrasser de toute trace de sang. La Torah nous interdit également de consommer le nerf sciatique ainsi que certaines graisses. Du fait de la difficulté de retirer ce nerf et ces graisses, on trouve rarement des morceaux cachères des parties arrière de l’animal.

Illustrations par Yehuda Lang. Pour voir d'autres œuvres de cet artiste cliquez ici.
© Copyright, all rights reserved. If you enjoyed this article, we encourage you to distribute it further, provided that you comply with Chabad.org's copyright policy.
E-mail
1000 Caractères restants
Notifiez-moi lors de la publication de nouveaux commentaires
Trier par:
Discussion (10)
8 juin 2012
viande et poisson casher
Quand on sait comment sont nourris les animaux et les poissons aujourd'hui pour la surproduction (poudre d'os de poisson et crustacés poudre d' os d'animaux avaries, etc,,,,,, ) je me demande jusqu’où va la supervision du Vaad Hair ??? Nous payons déjà le gros prix pour l'abattage, mais là ne doit pas s’arrêter la supervision.....

Aussi, la pollution par les produits chimiques et des hormones, utilises à outrance ne sont ils pas aussi un danger pour l’être humain et devenir un point important dans la vérification de la viande cachère étant donné que ça nuit a la sante des consommateurs......

Que dit la torah sur ce genre de problèmes auxquels nous faisons face aujourd’hui après des milliers d’années de confiance aveugle àa nos institutions juives qui supervisent le cashere...
renee azoulay
Montreal, Canada
chabadcsl.com
8 juin 2012
Respect de l'animal
Quand pour combattre les préjugés et l'image mentale de barbarie que produit le mot égorgement, 2 consultations motivées de professeurs vétérinaires réputés, chacun d'eux ignorant qu'une même consultation motivée a été aussi demandée à son confrère (confidentialité) confrontant les méthodes d'abattage quant à leurs conséquences sur la souffrance de l'animal et sur la sécurité sanitaire.
Elbaum
Paris
loubavitch-boulogne.com
7 juin 2012
cachere
on parle des animaux comme si il nous appartenait qui somme nous finalement avons nous le bon role
Anonyme
marseille, france
6 juin 2012
La Che'hita
Voir le dossier sur la Che'hita sur ce même site. Il y est dit que l'animal perd connaissance sans souffrance. L'incision elle-même est indolore du fait de l'extrême finesse du tranchant de la lame.
Sylvie Cohen
6 juin 2012
Le canard et l'oie
Le canard et l'oie sont bien des oiseaux cachères.
Emmanuel Mergui, pour Chabad.org
6 juin 2012
le canard
A ma connaissance, le canard ainsi que l'oie sont interdits; la dinde et la poule O.K;
Anonyme
Sainte-Marie, France
6 juin 2012
souffrance
Quel est le principe de la procédure "che’hitah" ?
Car l'exsanguination dure un certain temps durant lequel l'animal se "sent" mourir et souffre ..
Cette prescription alimentaire m'a toujours mise mal à l'aise quant au sort réservé aux animaux consommables.
Michelle H
METZ, FRANCE
6 juin 2012
nerf sciatique
pardon, je pose la même question posée par
CBL du Quebec soit : si ce nerf était oté peut-il être consommé
merci
Nathan Lydie
paris, france
16 mars 2010
le sang
Est-ce normal qu'un os de poulet cacher contienne du sang?
Nicaise Ndoh Mvondo
Silver Spring, USA
21 janvier 2010
nerf sciatique
Ce nerf est énorme et peut être retiré. Si le boucher retire ce nerf ansi que la viande qui l'entoure, est-ce que la partie arrière de l'animal peut être conservé?
CBL
Québec, Qc
EN CE MOMENT SUR FR.CHABAD.ORG