Notre conseil d'ami:
Entrez votre adresse email et nous vous enverrons notre magazine hebdomadaire par mail avec un contenu frais, excitant et profond qui enrichira votre boîte de réception et votre vie, semaine après semaine. Et c'est gratuit.
Oh, et n'oubliez pas "d'aimer" notre page Facebook aussi!
Imprimé de fr.chabad.org
Contact
Visit us on Facebook
E-mail

        LES FÊTES JUIVES EN 2013

Fête Date en 2013 Nature de la fête

Tou BiChevat

Vendredi soir 25 janvier et Chabbat 26 janvier 2013 Nouvel an des arbres
Jeûne d'Esther Avancé au jeudi 21 février 2013 Jour de jeûne qui précède Pourim

Pourim

Samedi soir 23 février et dimanche 24 février 2013 Le peuple juif fut sauvé du complot d'extermination fomenté par Haman

Chouchane Pourim

Lundi 25 février 2013 Les habitants de Jérusalem et des villes fortifiées célèbrent Pourim
Jeune des premiers nés Lundi 25 mars 2013 Les premiers nés jeûnent en souvenir de la plaie de la mort des premiers nés égyptiens

Pessa'h

En Israël : du lundi 25 mars au soir au lundi 1er avril 2013 à la tombée de la nuit.

En diaspora : du lundi 25 mars au soir au mardi 2 avril 2013 à la tombée de la nuit.
La sortie d'Égypte et l'ouverture de la mer Rouge ; en diaspora on ajoute le "second jour de fête des exilés" (on célèbre de ce fait deux "Sédère").

Pessa'h Chéni

Mercredi 24 avril 2013 Au temps du Temple, ceux qui n'avaient pu le faire le jour de Pessa'h offraient le sacrifice pascal ; On marque ce jour en consommant de la Matsa.

Lag BaOmer

Dimanche 28 avril 2013 Jour anniversaire du décès ("Hiloula") de Rabbi Chimone bar Yo'haï

Chavouot

En Israël : du mardi 14 mai au soir au mercredi 15 mai 2013 à la tombée de la nuit.

En diaspora : du mardi 14 mai au soir au jeudi 16 mai 2013 à la tombée de la nuit.
Célébration du don de la Torah sur le mont Sinaï

Le 3 Tamouz

Mardi 11 juin 2013

Hiloula du Rabbi de Loubavitch

Les 12-13 Tamouz

Du mercredi 19 au soir au vendredi 21 juin 2013

"Fête de la Délivrance" : fête 'hassidique marquant la délivrance du précédent Rabbi de Loubavitch, Rabbi Yossef Its'hak Schneersohn des geôles du KGB et de son exil en Asie Mineure. Son œuvre pour la survie et le développement du Judaïsme prit, à partir de ce jour, un essor considérable.

Jeûne du 17 Tamouz

Mardi 25 juin 2013 Jour de jeûne marquant des événement malheureux dans l'histoire juive, notamment que la muraille de Jérusalem fut percée en ce jour. C'est le début des "trois semaines", la période de deuil de la destruction de Jérusalem et du saint Temple.

Jeûne du 9 Av,
"Tichea beAv"

Du lundi 15 au soir au mardi 16 juillet 2013 à la tombée de la nuit Jour de jeûne et de deuil pour la destruction du saint Temple de Jérusalem

Roch Hachana 5774

Du mercredi 4 septembre au soir au vendredi 6 septembre 2013, suivi de Chabbat Techouva. Début de l'année juive ; jour du jugement de la Création et du couronnement de D.ieu comme Roi de l'Univers ; début de la période des "Dix jours de Téchouva" qui se termine le jour de Kippour.

Jeûne de Guédalia

Reporté au dimanche 8 septembre 2013 Jour de jeûne commémorant le meurtre du dernier gouverneur juif de la Terre d'Israël après la destruction du Temple, Guédalia ben A'hikam.

Yom Kippour

du vendredi 13 septembre au soir au samedi 14 septembre 2013 à la tombée de la nuit Jour de jeûne et d'expiation du peuple juif

Souccot

du mercredi 18 au soir au mercredi 25 septembre 2013 à la tombée de la nuit La "Fête des Cabanes". En diaspora les deux premiers jours sont des jours de fêtes ; Les jours suivants la première fête sont appelés 'Hol Hamoëd, ce sont des "demi-fêtes" lors desquelles il est permis, dans une certaine mesure, d'effectuer des tâches interdites les jours de fête.
Hochaana Rabba Mercredi 25 septembre2013 Dernier jour de Souccot ; Récitation des 7 "Hochaanot" ; Conclusion du jugement divin.

Sim'hat Torah en Israël ;
Chemini Atseret en diaspora

Du mercredi 25 au soir au jeudi 26 septembre 2013 au soir En Israël : conclusion de la lecture de la Torah et célébration des "Hakafot" ;
En diaspora : "Chemini Atseret"

Sim'hat Torah en diaspora

Du jeudi 26 au soir au vendredi 27 septembre 2013 à la tombée de la nuit, suivi de Chabbat Béréchit En diaspora : conclusion de la lecture de la Torah et célébration des "Hakafot"

Les 19-20 Kislev

Du jeudi 21 novembre au soir au Chabbat 23 novembre 2013

"Roch Hachana de la 'Hassidout" : jour de la libération de Rabbi Chnéour-Zalman de Lyadi fondateur du mouvement 'Habad-Loubavitch des prisons tsaristes. Cette délivrance fut la conséquence de l'agrément par le Tribunal Céleste de la diffusion de la partie profonde de la Torah selon la méthode "'Habad" de Rabbi Chnéour Zalman en préparation à la venue du Machia'h et marqua un tournant décisif dans l'intensité et l'ampleur de cette diffusion.

'Hanouka

Du mercredi 27 novembre au soir au jeudi 5 décembre 2013 Commémoration de la victoire miraculeuse des Hasmonéens sur les Syro-Grecs dirigés par Antiochus Epiphane et de la réinauguration du saint Temple de Jérusalem avec le miracle de la fiole d'huile.

Jeûne du 10 Tévet

Vendredi 13 décembre 2013 Anniversaire du siège de Jérusalem par les armées babyloniennes.
E-mail
Trier par:
Discussion (126)
4 décembre 2013
Bonnes fetes
Ma famille est musulmane mais je fête Hanoukah en l'honneur de mes arrières-grands-parents juifs.
Sof
LILLE
2 décembre 2013
HANOUKA
Je ne suis pas pratiquant mais en souvenir de mes grand-parent qui ont tant souffert je vous souhaite à tous une joyeuse fête.
DANIEL
FRANCE
25 novembre 2013
Bonnes fêtes ! :-) qu'hachem vous bénisse tous :-) une pensée pour vous papy et mamie qui m'avaient transmis l'amour de dieu et du judaïsme, que dieu vous protège à jamais :-)
Anonyme
16 octobre 2013
Ma famille est juive de très longues générations et ces fêtes ont toujours était un merveilleux moyen de nous retrouver tous ensemble.
Anonyme
Israël
13 septembre 2013
Hag Sameah
Chana Tovah et hatima tova a tous les internautes!
Dan Hanouna
Geneve Suisse
6 septembre 2013
Vœux
Une correspondante souhaitait une bonne année à tous les Juifs du monde et (précisait-elle) aux convertis (comme elle). Moi, ni juif, ni converti (mon épouse , juive, m'ayant refusé de se plier aux commandements minima, m'a (de ce fait) empêché d'entamer ma conversion. Je ne peux aller plus loin. Je ne peux cacher mon désespoir. Je crois en D., je reconnais le judaïsme comme seule voie de la foi. Je fais mienne la longue douleur du peuple juif et d'Israel que j'aime tant. Bonnes fêtes à tous : Juifs de naissance, converti(e)s, juifs de cœur ...
DUBOIS
Versailles
5 septembre 2013
Chalom, à tous. .
Je suis de lointaine origine juive, je ne suis pas religieux, mais je me souviens ...Mon nom est Roufet, qui veut dire médecin en hébreux, je crois.
roufet
Madrid
3 septembre 2013
Chana tovah
Je souhaite Chana Tovah à tous les juifs de la terre et aux convertis comme moi.
francine
Quebec
2 septembre 2013
Sana saida
Bonne année hocine agadir
Hocine
Agadir
2 septembre 2013
Bonne annee
Bonnes fetes a tous et a toutes.
Virginia Ford-Attia
Exeter, Grande Bretagne
Montrer tous les commentaires
Afficher les 50 prochains
1000 Caractères restants
Notifiez-moi lors de la publication de nouveaux commentaires
EN CE MOMENT SUR FR.CHABAD.ORG